Anti mousse pour toiture : guide pour l’achat et mode d’emploi

Au fil des années, il est assez courant de constater l’apparition de mousses vertes sur la façade et le toit de sa maison. Pour lutter efficacement contre cette invasion qui peut affecter la perméabilité du bâtiment, l’usage d’un produit anti mousse pour toiture s’impose.
Mais quel produit choisir ? Comment bien l’utiliser ? Quelle est la bonne période pour l’appliquer ?
Anti-mousse pour toiture : pourquoi est-ce nécessaire ?
L’apparition de champignons, de lichens grisâtres et de micro-algues sur le toit d’une maison sont des phénomènes quasi inévitables. Tout comme le dépôt de diverses salissures, le développement de ces microorganismes se fait naturellement avec le temps et est favorisé par les diverses intempéries.
Difficile donc d’y échapper ! Par contre, il est possible d’éviter leur prolifération et le corollaire de conséquences qu’elle peut entraîner.
Car, en plus d’être très inesthétiques, les mousses vertes et autres dépôts s’infiltrent progressivement dans la toiture et la fragilisent petit à petit. Se gorgeant d’eau comme des éponges, ils affectent la perméabilité du toit. Les toits en tuile notamment, sont tout particulièrement sujets à ce phénomène.
Si rien n’est fait, l’eau s’infiltre progressivement dans la couche d’isolation et l’humidité s’installe dans les combles. Avec le temps, la ventilation devient mauvaise et des microfissures font leur apparition. La pourriture affecte également la résistance mécanique du bois et de la charpente. Lorsque l’affection atteint certains stades, un remplacement de la toiture devient inévitable.
Le recours à un anti mousse pour toiture permet de prévenir et/ou d’arrêter ce mécanisme. Utilisé à temps, ce produit fongicide nettoie efficacement la toiture et permet à celle-ci de conserver durablement sa solidité.
Quel produit anti-mousse choisir pour sa toiture ?
Trois principaux critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur anti-mousse pour toiture :
La vitesse d’action du produit anti-mousse pour toiture
On distingue principalement deux types de produits anti mousses :
Les anti mousses à action rapide
Comme leur nom l’indique, les effets de ces produits sont très rapides. Seulement 15 minutes après l’application, les mousses, les micros algues et toutes les autres formes de pourritures commencent à disparaître. Si votre toiture est très sale, c’est le traitement idéal.
Mais attention ! Ce type de produit ne convient pas pour les toitures anciennes et fragiles.
Les anti mousses à action lente
Avec ce type de traitement, les résultats apparaissent seulement au bout de 7 semaines après l’application du produit. Ils présentent cependant l’avantage d’avoir une action protectrice en profondeur.
Pour une efficacité optimale, gardez un œil sur la météo après leur utilisation. Une pluie dans les 48 à 72 heures qui suivent peut en effet altérer les effets du produit.
Le type de toiture
Le choix du bon produit anti mousse dépend également des caractéristiques de votre toiture.
Par exemple, les toits en ardoises naturelles ne supportent pas les produits contenant de la javel et du chlore. Leur utilisation présente des risques d’humidité et d’infiltration d’eau. De même, la javel et le chlore sont des produits nocifs pour les toiles en terre cuite, en béton ou en shingle.
La texture du produit
Vous avez le choix entre un produit anti mousse pour toiture déjà prêt à l’emploi et un anti-mousse concentré.
La première forme est plus volumineuse à l’achat et plus coûteuse. Mais elle est plus simple à utiliser et il n’y a pas de risque d’erreur de dosage. Les anti mousses concentrés sont, pour leur part, plus économiques et permettent de traiter de plus grandes surfaces. Toutefois, la préparation et le mélange nécessitent un certain savoir-faire.
Comment utiliser un produit anti mousse pour toiture ?
Pour appliquer un produit anti-mousse sur votre toiture, suivez les étapes ci-après :
- Grattez et brossez les mousses vertes, les algues, ainsi que les salissures épaisses ;
- Nettoyez les gouttières pour faciliter l’évacuation du produit ;
- Appliquez l’anti mousse du bas vers le haut avec un pulvérisateur ;
- Rincez le toit du haut vers le bas. Si vous utilisez l’eau de pluie pour certains besoins domestiques, détournez vos gouttières après l’application du produit pour ne pas récolter de l’eau polluée.
Quand appliquer l’anti mousse sur sa toiture ?
Sous les températures chaudes de l’été, le produit risque de s’évaporer trop vite. De même, le vent et les pluies peuvent le faire écouler trop rapidement et annuler son effet. Pour un résultat efficace et durable, le printemps est la période idéale pour appliquer un anti mousse pour toiture.
En ce qui concerne la périodicité, une application en profondeur de ces produits, environ une fois tous les 10 ans est suffisante.